1.jpg

PÉDAGOGIE

LA MÉTHODE REICKO

La « MÉTHODE REICKO »  

Cette approche pédagogique propose un panel d'activités atypiques et une méthode d'entraînement qui accompagnent les amoureux du mouvement dans leurs recherches artistiques et techniques, et dans leur développement personnel.

La méthode REICKO fonctionne en boucle et oscille entre 3 phases:

  • 1- EXPÉRIMENTATION : cette première phase utilise des processus créatifs guidés ou en autonomie, avec ou sans modules, afin de créer des contraintes spatiales, de générer des stimulations sensorielles et d'induire du mouvement. Les temps et modalités d'exploration sont définis selon différents critères ( les objectifs, le groupe, les sensations recherchées, ... )

  • 2- REICKONNEXION : la deuxième phase fait appel à la mémoire corporelle et se déroule au sein de l'espace REICKONNEXION, un espace vide, libéré de toutes contraintes spatiales. Le participant devra y reproduire les mouvements qu'il a expérimenté ou ressenti dans la phase 1, avec le plus de précision et de similitude possible. Il continuera à bouger jusqu'à ce que sa mémoire commence à s’estomper ou que le timing soit terminé. Dès lors, il retournera en phase 1 ou ira en phase 3. 

  • 3 - STRUCTURATION : la troisième phase consiste à incorporer les expériences des phases 1 et 2 en structurant les mouvements. Pour cela, le participant utilise les sensations et les gestes dont il se souvient le mieux. Il les organise et les répète afin de pouvoir les apprendre consciemment. En intégrant ainsi ces nouvelles formes dont il est l'auteur, il étoffe son panel de mouvements. Il pourra ensuite plus facilement les réutiliser dans les phases 1 et 2 mais surtout dans sa vie au quotidien et dans toutes ses démarches créatives.  

La méthode REICKO permet de (re)découvrir de nouvelles manières de bouger à partir de soi. Au sein des processus, la créativité opère et le corps développe ses propres techniques. Le participant apprend donc à partir de ses propres expériences.


Les trois phases s'enrichissent mutuellement et à l'infini. L'alternance de ces étapes permet d'inscrire progressivement les nouvelles informations corporelles dans les mémoires sensorielles, à court et long termes. L'acuité globale et la conscientisation de la gestuelle quotidienne et artistique s'améliore. Elles demeurent dans le temps et influent sur les plans physiques, mentaux et spirituels du participant.

 

À la fin des ateliers, des temps de restitution créatifs (par le mouvement, le dessin ou parole) sont ensuite prévus pour valoriser le fruits des expérimentations et ancrer l’expérience générale dans l’esprit du groupe et des individus.

Les pédagogues REICKO  

Les  pédagogues REICKO se positionnent comme des guides : ils animent les ateliers, proposent des exercices et des processus d'explorations, assurent la sécurité et accompagnent avec bienveillance les participants. En fonction de l'observation des dynamiques individuelles et collectives et des objectifs visés, les pédagogues font évoluer les consignes. Ils peuvent également soutenir individuellement les participants en leurs proposant des challenges adaptés et personnalisés. Si nécessaire, les pédagogues font l'apport de leurs connaissances techniques. 

En fonction du type d'activité, la méthode REICKO se focalisera sur l'aspect technique, bien-être, récréatif ou artistique du mouvement.

Avec un corps plus sensitif, réactif et créatif, il devient plus simple de bouger et de danser. La méthode REICKO contribue au déploiement des capacités kinesthésiques et sensorielles du corps.

 

La méthode REICKO est accessible à tout public et s'adapte en fonction du niveau des participants, de la démarche et du projet artistique/pédagogique. 

Les activités que nous proposons :

Danse%20HipHop%20099_edited.jpg

Cours de danse

Pour apprendre à danser grâce à la pédagogie REICKO et à nos professeurs de danse expérimentés.

Cours réguliers pour enfants, adolescents et adultes.

Ateliers pédagogiques

Pour amener les élèves à bouger et danser autrement. Ces ateliers proposent divers outils artistiques afin de faciliter l’interprétation d'un propos par le corps et mouvement.

Public scolaire.

Warm Up

Pour se (ré)ancrer à son corps dans le moment présent, le Warm Up associe des exercices de mobilité corporelle , de renforcement musculaire, d'éveil sensoriel et des jeux de mouvement. 

Tout public.

 

REICKO Lab

Pour expérimenter librement les modules REICKO. Des processus d'explorations spécifiques et des "challenges" sont proposés aux participant le souhaitant. 

Tout public.

Workshops

Pour booster sa créativité dans le mouvement à partir d'apports de techniques spécifiques et de processus de recherches dirigés.

Pour les artistes du mouvement.

Coaching

Un accompagnement particulier et personnalisé afin de révéler / déployer son potentiel en profondeur, se recréer en profondeur à travers le mouvement. 

Tout public.

 

Envie d'en savoir plus sur nos activités ?